Formation : plus d’un jeune sur cinq arrête son CFC en cours de route
Publié le 28 août 2023 par Christl Nathalie dans Infos OSPIl y a celles et ceux qui bifurquent une, voire plusieurs fois, après leur entrée à l’Université. La question se pose aussi chez les apprentis, à la différence qu’il faut, dans ce cas, rompre un contrat et espérer trouver une nouvelle entreprise formatrice.
L’OFS a suivi le parcours de près de 53’000 personnes en formation professionnelle sur cinq années.
Il en ressort que le risque de résilier un contrat d’apprentissage est plus grand chez les jeunes issus de l’immigration, en particulier celles et ceux qui ne sont pas nés en Suisse.
Les apprentis et apprenties du canton de Genève ont 38% de risque d’interrompre leur formation en cours de route. Un taux élevé également chez ceux qui se lancent dans le domaine des soins de beauté-coiffure (33%) et de l’hôtellerie-restauration (31%).
Plus de la moitié des résiliations (55%) se produisent durant la première année de formation, d’où l’importance pour le jeune d’être bien orienté afin de choisir une voie qui lui convient.
Pour autant, la grande majorité des jeunes ne décroche pas: 80% de celles et ceux concernés par une résiliation anticipée ont recommencé une formation professionnelle initiale par la suite.
Pour lire l’article complet ou écouter le sujet de la Matinale : RTS